[ Accueil ] [ les randonnées ] [ photos ] [ les dates importantes ] [ quelques liens ] [ plan du site ] [ Contact ]

Aravis mai 2009

Cette année encore, le week-end prolongé du club d'escalade avait lieu dans les Aravis. Et heureusement encore, le temps ne nous a pas joué de mauvais tour, bien que les nuages aient été nombreux et parfois menaçants.

* Mercredi 20 mai : via ferrata du col des Aravis puis randonnée jusqu'à l'Aiguille des Aravis

Etant partis le matin, nous sommes arrivés vers 16h au col du Aravis et pour profiter de cette belle journée, nous avons directement commencé par la jolie via ferrata du col des Aravis, principalement en finesse sur des vires, puis nous avons terminé en longeant les crêtes jusqu'a l'aiguille des Aravis. Et nous avons terminé à la frontale...

Le cheminement est astucieux, alternant vires et passages plus impressionnants comme ici.

Le clou de la via est la passerelle, qui démarre d'un joli surplomb.

Sur la fin, nous passons par de belles dalles à cannelure.

Les derniers mètres avant la sortie.

Une fois la via terminée, il suffit de suivre une sente (marques rouges) qui remonte la crête jusqu'à l'Aiguille des Aravis.

En approchant du sommet, le Mont Blanc se dévoile.

En face du col, la ligne de crête reprend depuis l'Etale en passant par le Charvin.

Le soleil s'est couché, nous redescendons et tombons sur un chamois qui prend la poudre d'escampette.

* Jeudi 21, nous partons nous échauffer à la Culaz, petit rang de falaise à côté du Grand Bornand et qui convient très bien à l'initiation.

Le sentier d'accès (court) offre déjà une belle vue.

Un aperçu général du site.

Quelques instants de grimpe...

Puis l'après-midi je pars du parking du Jalouvre pour faire une randonnée jusqu'à l'Aiguille Verte (non, non, pas celle dans le massif du Mont Blanc), petit cône herbeux qui borde la crête.

Le vallon à remonter.

Je passe par un joli hameau (la Gaudinière) constitué de chalets du 18ème siècle, avec des toits en tuiles de bois (tavaillons).

En montant, je croise inévitablement des bouquetins (du côté du col de la Colombière, il faut vraiment être très malchanceux pour ne pas en voir) !

Et puis en fin de journée, je croise de nombreuses belles-dames.

En fin de journée, la pluie s'invite mais cela n'empêche pas de profiter du chalet !

* Vendredi 22, nous partons grimper au col de la Colombière, le site "phare" du coin à 1800 m sur un beau rocher très adhérent qui forme des cannelures.

En route !

A l'attaque des cannelures...

Quelques nuages menaçants.

La fin de journée se passe en manoeuvres de relais.

Un étonnant phénomène nuageux : renseignements pris il s'agit d'un parhélie.

Evidemment ici la grimpe se fait environnée de bouquetins ou chocards.

Nous revenons au col en fin de journée...

* Samedi 23, lever à 5h pour aller voir le lever de soleil au col de la Colombière puis continuer sur une randonnée : le lac de Peyre puis le col de Balafrasse (2270m), dans une belle ambiance.

Lever de soleil sympathique mais pas exceptionnel...

Encore de nombreux bouquetins dès le chaos rocheux impressionnant qui suit le col.

Le soleil arrive sur la Pointe Blanche mais le lac de Peyre est encore à l'ombre. Le col de Balafrasse est à droite de la Pointe.

Derrière la Pointe Percée, le Mont Blanc ne veut pas se dévoiler !

En redescendant, encore des bouquetins !

Puis je rejoins le club au col des Aravis pour finir la journée en escalade : la chaleur commence à être lourde et nous apprécions l'ombrage.

Attention à la descente !

Les environs de notre chalet, dans la vallée du Bouchet.

Puis nous terminons la journée et le week-end par une raclette, à l'extérieur !

Pendant que tout le monde piccole, il y en a un qui garde les pieds sur terre...

[ les randonnées ] [ à mettre dans le sac ] [ Vercors printemps 2013 ] [ Vercors hiver 2012 2013 ] [ Briançon Toussaint 2012 ] [ Vercors automne 2012 ] [ Oisans été 2012 ] [ Vercors printemps 2012 ] [ Vercors début hiver 2011 ] [ Vercors octobre 2011 ] [ Purgatoire juin 2011 ] [ Serre Brion mai 2011 ] [ Vercors Chartreuse octobre 2009 ] [ Dévoluy septembre 2009 ] [ Chartreuse Vercors juillet 2009 ] [ Aravis mai 2009 ] [ Dévoluy juin 2008 ] [ Aravis mai 2008 ] [ Vercors avril 2008 ] [ Vercors septembre 2007 ] [ Annecy Chartreuse juin 2007 ] [ avant 2007 ]