[ Accueil ] [ les randonnées ] [ photos ] [ les dates importantes ] [ quelques liens ] [ plan du site ] [ Contact ]
 

Vercors - octobre 2011

 

Nous sommes arrivés sur Villard le 25 octobre, sous un mélange de pluie et d'éclaircies qui faisaient de beaux jeux de lumière sur le val de Lans.

 

Mercredi 26 : col de l'Arc

Le soleil est bien revenu ce mercredi, mais il fait froid. Nous optons pour une balade familiale en partant de la Conversaria, et nous montons vers le col de l'Arc. Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus passé par cette jolie prairie de Machiret, mais tout le monde est gelé. La montée qui suit réchauffe. A Font froide, mon idée était de prendre le sentier Gobert en balcon mais tout le monde veut se réchauffer au soleil donc nous montons vers le col de l'Arc. L'ambiance est belle à l'arrivée, avec des nuages bas sur la vallée de l'Isère. Avant de redescendre, nous faisons un petit tour sur le joli petit plateau sous le col. Enfin c'est la descente, et nous passons justement par le sentier Gobert au retour jusqu'à la combe Chaulange d'où nous regagnons la Conversaria.

A Machiret Benoît trouve qu'il a trop froid, et donc il décide de rentrer seul à pieds sur Villard...

Au col de l'Arc.

Promenade sur le plateau sous le col.

Sur le sentier Gobert.

Descente de la combe Chaulange.

 

Jeudi 27 : les Erges

cf. page sur le Purgatoire

 

Vendredi 28 : Arbounouse, Carette

Nouveau tour en famille avec hélas un temps médiocre. Nous partons de la clairière de la Sarna et montons, en passant à la grotte de l'Ours que nous visitons (prévoir frontales). Nous obliquons vers la Coinchette puis de là remontons vers la grotte source Barnier (nouvelle visite au passage) et nous gagnons Carette où le temps s'améliore, c'est le temps de prendre le pique-nique. Nous suivons alors le GR pour revenir à Arbounouse (je ne me souvenais plus que la clairière était si vaste) d'où nous regagnons la Sarna.

La grotte de l'Ours

La grotte source Barnier.

Le GR entre Carette et Arbounouse.

La prairie d'Arbounouse.

 

Samedi 29 : les Coulmes

Joli petit tour dans cette forêt automnale, en partant des Antis. Visite de la balme Riendre assez spectaculaire et au bord de la route, puis montée au refuge du Serre du Sâtre où nous prenons le pique-nique. Nous poursuivons la boucle pour revenir par la Goulandière qui a été joliment restaurée. Enfin avant de rentrer, passage à la ferme des Prés pour acheter des fromages de chèvre ; nous y allions très souvent au début des années 1990.

Jolie forêt automnale des Coulmes, avec ses fayards

La balme Riendre.

Le Serre du Sâtre.

La Goulandière.

Les jolies vires des gorges de la Bourne, toutes rouges.

 

Dimanche 30 : Crête des Crocs

Rendez vous avec Guillaume Laget en fin de nuit aux Allières, en vue de gagner le col de l'Arc, puis de là prendre le balcon est vers le sud. Au niveau de la Pierre Vivari et au milieu des sifflements des chamois, nous remontons les pentes herbeuses jusqu'à la crête et la Pierre Vivari (une vague sente cairnée aide au cheminement sur la fin). Le soleil n'est toujours pas levé, nous poursuivons sans tarder jusqu'à la crête des Crocs où cette fois le soleil se lève. Les brumes alternent entre passages en force et absences, nous profitons un bon moment du spectacle et en profitons pour faire un tour sur la petite vire sous la crête. Enfin nous redescendons alors que les brumes envahissent toutes les crêtes pour de bon.

Arrivée à la Pierre Vivari.

Sur la crête des Crocs.

Brumes matinales sur le val de Lans.

La brume revient en force...

 

Lundi 31 : lac des Quirlies dans l'Oisans

Il y a 7 ans, j'étais passé dans ce coin avec Hervé en faisant un tour de 4 jours en Oisans en itinérance. A la fin du 3ème jour, exténués après avoir passé la journée à franchir des ravines hors pistes dans des coins perdus, nous n'avions pas eu le courage de faire le programme complet : monter au lac des Quirlies et redescendre par l'échine du Praouat.

Et cela faisait 7 ans que je voulais "boucler la boucle", mais l'Oisans est bien loin de Villard et les rares fois où j'y étais repassé, j'avais emmené la famille sur le plateau Emparis qui est plus immédiatement spectaculaire.

Enfin cette fois était la bonne, les deux grands étaient déjà venus sur le plateau Emparis il y a deux ans donc c'était l'occasion de changer et de faire ce lac des Quirlies.

La remontée du vallon de Clavans est déjà fort agréable avec la lumière rasante automnale. Enfin nous arrivons au parking et c'est parti dans cette superbe ambiance. Nous remontons le sentier qui suit grosso modo le fond du vallon du Ferrand : ambiances d'alpages, de torrents, de lumières...

Une fois le vallon remonté, au niveau de la Pierre de l'Oiseau, le sentier se redresse nettement : il faut maintenant monter à près de 2600m où se situe le lac. Jean, à 9 ans, fonce alors qu'Elisabeth (11 ans) et son père prennent plus leur temps !

Enfin nous arrivons au lac avec une petite déception : sur mon topo de 2004, le glacier plongeait dans le lac mais 7 ans plus tard c'est fini, il s'arrête nettement plus haut... La douceur est remarquable, nous prenons le pique-nique en t shirt.

A cette saison le soleil tourne vite donc nous ne tardons pas à redescendre et un peu au dessus de la Pierre de l'Oiseau nous quittons le sentier pour gagner l'échine du Praouat en évitant de perdre trop de dénivelée. Nous suivons ensuite l'échine, entre ciel et terre. La descente est un peu plus raide et surtout je perds le bon cheminement : il m'a semblé apercevoir une passerelle plus bas et le GPS indique un passage donc nous y allons : en fait point de passerelle sur le Ferrand, il s'agit d'un gué... Nous le franchissons tant bien que mal et après ce bain de pieds aussi bref qu'intense, nous regagnons la voiture à la tombée de la nuit, alors que le ciel s'embrase en rose.

J'aurais aimé passer au col de Sarenne tout proche pour voir le refuge tenu par Fabrice André, un ingénieur - bricoleur génial qui avec énormément d'ingéniosité maintient son refuge avec un confort complet et en autonomie mais un troupeau de moutons descend du col donc je leur fiche la paix et nous rentrons !

Le départ.

Arrivée au pied de la cascade, qu'il faut remonter, puis suivre tout le vallon.

Et c'est la montée vers le lac.

Les aiguilles d'Arves, superbes, apparaissent.

Arrivée au lac des Quirlies.

Puis nous redescendons pour gagner le haut de l'échine du Praouat.

Le vallon du Ferrand.

Une ravine : ambiance !

Du haut de l'échine : belle vue sur les passages qui nous avaient tant coûtés en 2004 !

La descente de l'échine du Praouat, entre ciel et terre !

Fin de la promenade, mais la lumière reste belle !

 
[ Accueil ] [ les randonnées ] [ à mettre dans le sac ] [ Vercors printemps 2013 ] [ Vercors hiver 2012 2013 ] [ Briançon Toussaint 2012 ] [ Vercors automne 2012 ] [ Oisans été 2012 ] [ Vercors printemps 2012 ] [ Vercors début hiver 2011 ] [ Vercors octobre 2011 ] [ Purgatoire juin 2011 ] [ Serre Brion mai 2011 ] [ Vercors Chartreuse octobre 2009 ] [ Dévoluy septembre 2009 ] [ Chartreuse Vercors juillet 2009 ] [ Aravis mai 2009 ] [ Dévoluy juin 2008 ] [ Aravis mai 2008 ] [ Vercors avril 2008 ] [ Vercors septembre 2007 ] [ Annecy Chartreuse juin 2007 ] [ avant 2007 ]
Copyright © textes et photos non libres de droits