[ Accueil ] [ les randonnées ] [ photos ] [ les dates importantes ] [ quelques liens ] [ plan du site ] [ Contact ]

Bivouac au pas de Serre-Brion dans le Vercors fin mai 2011

A force de lire des topos et de voir des photos de la vire de Serre-Brion, je me disais qu'il fallait que j'y passe. J'ai eu l'opportunité de pouvoir faire une grosse journée fin mai donc je me décide pour un bivouac par là ; l'idée étant aussi de poursuivre ensuite jusqu'au sommet de Malaval (j'avais repéré cette jolie bosse herbeuse il y a 20 ans en faisant la traversée des Hauts-Plateaux avec mes parents et cette vision depuis Tiolache le haut m'avait semblée fort sympathique : parfois il faut savoir être patient pour accomplir des projets)...
Départ donc dimanche vers 16h, et je suis arrivé à mon point de départ (Bourgmenu, une poignée de kms au sud de St Andeol) vers 18h : il faisait beau et encore chaud.
Tout de suite dans le bain avec le bruit de quelques clarines, ainsi que les myriades de boutons d'or dans les champs : belle entrée en matière et quel changement par rapport à mon dernier passage en montagne il y a un mois et demi ! Cette fois ça sentait vraiment l'été. Une seule ombre au tableau : les mouches !
Le sentier est vraiment très bien tracé, il monte en lacets réguliers ce qui était appréciable avec mon gros sac à dos.

Arrivé aux abords de l'abri de la Peyrouse, je basculais alors dans l'ombre de la crête du Vercors, bien inquiétante vue d'ici...
Le sentier se rapproche ensuite doucement de l'aplomb de la falaise, semble buter plusieurs fois mais franchit astucieusement les faiblesses du pied de la muraille pour arriver au clou de la balade : la vire de Serre Brion (pour info c'est la photo de couverture du livre "100 pas du Vercors"). Celle ci est moins vertigineuse que celle du pas de la Balme il me semble, mais le parcours est spectaculaire.

Je n'y ai pas traîné comme j'étais pressé de déboucher sur la crête avec l'heure qui tournait. Je suis enfin arrivé au pied du couloir final qui monte au pas de Serre Brion : c'est raide et ça vomit des cailloux, d'autant que deux bouquetins sur le haut du Pas se promenaient et me balançaient des gros paquets de caillasses dans un vacarme assourdissant : j'ai bien regretté de ne pas avoir emmené mon casque d'escalade. Enfin j'ai débouché sur la crête : ça faisait du bien de retrouver ces bons rayons de soleil de la fin de journée, je me suis mis en recherche d'un emplacement de bivouac.

Vers 21h c'était trouvé et le temps de monter la tente le soleil se couchait. Quelques grignoteries rapides en guise de dîner puis j'ai fait quelques dernières photos du début de nuit avant de me coucher dans mon bivouac 3 étoiles (pour une fois que je trouve un terrain presque plat)...

Après une très bonne nuit (suffisamment rare pour être noté), je me suis réveillé peu avant 6h et le soleil était déjà presque levé ; j'ai filé sur la crête pour profiter de ces instants

puis je suis redescendu sur la vire de Serre Brion pour la voir sous le soleil : j'y suis resté un bon moment tant c'était beau.

Un bouquetin surveille la sortie du couloir.

Le couloir de sortie du Pas.

Enfin j'ai rangé les affaires et je suis reparti sur les crêtes vers le sud dans le but d'aller jusqu'au sommet de Malaval. La crête est malaisée (on voit que c'est particulièrement paumé : pas de trace nette comme souvent ailleurs). La descente de la pointe qui précède Malaval était notamment malaisée (au passage il y a une flèche rouge peinte à peu près au point 2012m entre Malaval et la bosse au nord : quelqu'un sait ce que cela indique ? pas le trou dans la falaise en face quand même ??).

Les Hauts Plateaux avec les clairières de Tiolache.

Enfin j'ai fini par arriver sur Malaval et effectivement c'est un bel endroit : en plein centre de la crête du Vercors donc très belle vue, notamment sur les Hauts Plateaux, aussi bien vers le nord que vers le sud. J'y suis resté un moment malgré le vent en repérant les différentes clairières : c'était bien calme hormis une ou deux personnes que je distinguais à la Jasse du Play.

Du coup ça m'a donné envie de redescendre en passant par Tiolache le haut ce qui paraissait très simple vu de là. Au final ça s'est révélé être un peu paumatoire un moment mais j'ai fini par retrouver des points bleus qui m'ont semblé de bonne augure, et en suivant une crête qui descendait doucement j'ai fini par arriver pile à l'entrée de Tiolache le Haut.

De là je suis remonté vers le pas de Serre Brion en suivant une sente cairnée dans un terrain bien plus facile.

Il était temps de redescendre car le temps semblait se gâter ; descente sans histoire hormis le fait que je n'avais quasi plus d'eau depuis le matin car ma saleté de gourde principale avait perdu son contenu (je ne sais pas où ni comment)...

Enfin retour à la civilisation avec un bon coca (ouf je mourais vraiment de soif...) et retour à la maison retrouver ma petite femme...

[ Accueil ] [ les randonnées ] [ à mettre dans le sac ] [ Vercors printemps 2013 ] [ Vercors hiver 2012 2013 ] [ Briançon Toussaint 2012 ] [ Vercors automne 2012 ] [ Oisans été 2012 ] [ Vercors printemps 2012 ] [ Vercors début hiver 2011 ] [ Vercors octobre 2011 ] [ Purgatoire juin 2011 ] [ Serre Brion mai 2011 ] [ Vercors Chartreuse octobre 2009 ] [ Dévoluy septembre 2009 ] [ Chartreuse Vercors juillet 2009 ] [ Aravis mai 2009 ] [ Dévoluy juin 2008 ] [ Aravis mai 2008 ] [ Vercors avril 2008 ] [ Vercors septembre 2007 ] [ Annecy Chartreuse juin 2007 ] [ avant 2007 ]